Les présidents des sections CNU informés de la suppression de la qualification pour les MCF titulaires (courrier du 8 janvier 2021)

Les présidents des sections CNU ont reçu un courrier de la DGRH du Ministère, en date du 8 janvier, les informant “des précisions sur les conséquences de la modification de l’article L. 952-6 du code de l’éducation issue du 1° de l’article 5 de la loi n° 2020-1674 du 24 décembre 2020 de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 et portant diverses dispositions relatives à la recherche et à l’enseignement supérieur parue dans le JORF n°0312 du 26 décembre 2020.

Considérant que pour le recrutement de professeur des universités en application des dispositions précitées, la qualification par l’instance nationale n’est pas requise lorsque le candidat est maître de conférences titulaire, l’examen des dossiers des candidats répondant à ce statut n’est plus à poursuivre.

Pour votre information, les enseignants-chercheurs, maître de conférences titulaires qui ont déposé un dossier de candidature à l’inscription sur la liste de qualification aux fonctions de professeur des universités sont informés de la modification de l’état de leur dossier dans l’application.”

Certes, “ certaines sections ont d’ores et déjà désigné les rapporteurs pour les dossiers déposés par des candidats à la qualification PR. Ces rapporteurs ne pourront pas achever le travail sur les dossiers concernés. L’accès à la consultation de ces dossiers sera très prochainement fermé. Cependant, tous les rapporteurs qui ont été désignés par les bureaux et saisis dans l’application jusqu’au le 31 décembre 2020 seront indemnisés pour les dossiers confiés”.