SOUTIEN A L’UKRAINE

Vous trouverez ci-dessous quelques liens à visiter. N’hésitez pas à utiliser le fil de discussion pour lancer des initiatives au sein de la section, si vous le souhaitez.

Le théâtre Antoine Vitez a ouvert une page dédiée au SOUTIEN A L’UKRAINE. https://theatre-vitez.com/2022/02/soutien-a-lukraine/

Nous vous invitons à la visiter, vous y trouverez des liens vers des collectes d’aide et des pétitions, et différentes actions de soutien engagées, notamment par les étudiant.es d’AMU.

Rappel. Pétition du CERCEC (CNRS) pour la solidarité de la communauté scientifique avec l’Ukraine

Le laboratoire CERCEC (Paris) qui regroupe des chercheurs spécialistes de l’Est européen et de l’espace de l’ex-URSS, a publié la pétition suivante en soutien à l’Ukraine, Etat démocratique qui fait l’objet d’une agression militaire de grande ampleur depuis le 24 février.

https://www.change.org/p/communaut%C3%A9-scientifique-soutien-aux-chercheurs-et-%C3%A9tudiants-en-ukraine

Ci-dessous le texte en français (accessible également en anglais, ukrainien et russe)

Pétition ouverte à la signature de tous les chercheurs, étudiants et membres de la communauté scientifique solidaires de l’Ukraine

Soutien aux chercheurs et étudiants d’Ukraine

Nous exprimons notre profonde solidarité avec les chercheurs et étudiants ukrainiens, et avec l’ensemble de la société ukrainienne, victimes de l’intervention militaire du gouvernement de la Russie. L’invasion des forces armées russes et les bombardements sur l’Ukraine, depuis le 24 février 2022, est une entreprise criminelle historique qui fait écho aux destructions du passé. Nul ne sait quand et comment finira cette guerre mais nous connaissons déjà son coût exorbitant pour les civils et les militaires. Ce qui se joue dans ce pays européen est la destruction de l’ordre en Europe. Face aux usages belliqueux de l’histoire et à l’étouffement du pluralisme politique, les chercheurs doivent plus que jamais élever la voix pour refuser une instrumentalisation infondée de l’histoire et faire valoir la raison civique. En partenariat avec les chercheurs ukrainiens, nous continuerons à porter la parole des sciences humaines et sociales face à la violence armée et à la négation des crimes du passé. Nous apporterons aussi son soutien aux voix critiques et courageuses qui tentent de se faire entendre en Russie et dans l’espace postsoviétique.